Comment se déroule une séance de psychothérapie ? Première consultation et suivi
- Emeline Viard
- 21 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 avr.

Première consultation et suivi thérapeutique
Une séance de psychothérapie est un espace d’échange dans lequel vous pouvez vous sentir libre d’exprimer vos interrogations, vos émotions ou toute difficulté personnelle que vous ressentez le besoin de déposer.
Cet espace est confidentiel et sécurisé, dédié à votre bien-être mental.
En tant que psychopraticienne, je vous accueille avec une écoute bienveillante, sans jugement, dans le respect de vos valeurs et de votre rythme. L’objectif est de vous permettre de vous exprimer en toute confiance au sein de la relation thérapeutique.
Mon rôle n’est pas de vous donner des conseils, mais de vous proposer une analyse de vos fonctionnements psychiques. Ce travail thérapeutique vous aide à mieux comprendre vos schémas de pensée, afin de pouvoir les questionner et évoluer à votre rythme.
La première consultation est un moment important. Elle permet d’échanger sur les raisons de votre démarche, vos attentes vis-à-vis de la thérapie, ainsi que les éventuelles problématiques rencontrées (anxiété, stress, difficultés relationnelles…). Ensemble, nous définissons un cadre thérapeutique : type d’accompagnement, fréquence des séances, axes de travail.
Par la suite, le respect de ce cadre contribue à la stabilité et à l’efficacité du suivi psychothérapeutique. Si vos besoins évoluent, il est toujours possible d’en discuter afin d’adapter la thérapie.
Vous envisagez de consulter un psy ou de débuter une thérapie ? Pour toute prise de contact ou demande de renseignements, je reste à votre écoute.
Vous êtes en questionnement sur l'intérêt d'une psychothérapie ? Consultez mon article sur le sujet.



Commentaires