top of page

L'adolescent

Vous pouvez ressentir le besoin d'entamer une psychothérapie pour votre adolescent pour diverses raisons. Votre ado peut vous sembler renfermé, voire isolé, triste, violent, en proie à des troubles alimentaires ou à des addictions, à des difficultés scolaires ou sociales, à des conduites à risques ou à un manque de confiance en soi...

L'adolescence est une période mouvementée, jalonnée d'émotions intenses et de modifications corporelles. Le tout n'est pas toujours évident à gérer pour l'ado, et pour les parents.

Jeune homme en thérapie

Le suivi thérapeutique de l'adolescent

On utilise souvent le terme de "crise d'adolescence" pour désigner ces moments où parents et ado ne se comprennent plus.

Il est courant que l'ado se retrouve pris dans un conflit intérieur, déchiré entre son désir d'autonomie et le besoin qu'il a de se sentir en sécurité, protégé, qu'il a gardé de son enfance et de ses liens avec ses parents. Il en a besoin, et ceci lui est intolérable.

 

Des tensions et de l'incompréhension peuvent ainsi s'installer entre l'adolescent et le reste de la famille, provoquant un éloignement.

L'envie de consulter un psychothérapeute peut être exprimée par l'ado lui-même.

S'il prend contact avec moi sans passer par ses parents, je travaille avec lui en priorité, et demande à rencontrer les parents dans un second temps s'il est d'accord. Si ce n'est pas le cas, il est possible pour les parents de me contacter, mais aucune information ne sera dévoilée sans le consentement de l'adolescent pour des raisons d'éthique et de respect du secret professionnel envers mon patient. Le travail peut être fait tous ensemble si le symptôme concerne l'ensemble de la sphère familiale.

Parfois, il n'est pas évident de consulter un psychothérapeute, et ceci ni pour l'adolescent, qui n'est peut-être pas à l'origine de la demande, ni pour le parent. Cela dit, lorsqu'une rencontre a lieu, l'espace thérapeutique peut lui permettre de déposer sa souffrance sans se sentir jugé.

 

Lorsque le contact est pris par le parent, le premier entretien vise à analyser l'origine et la raison de la demande. Par la suite, nous envisageons de nouvelles rencontres avec le(s) parent(s), toujours avec l'accord de l'adolescent.

bottom of page